Quantcast
Channel: Cloud Experience » Question de la semaine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Google peut-il monter sur le podium du IaaS ?

$
0
0

Cloud wars

En 2015 pour la première fois, plus de 50% des revenus IaaS ont été réalisés par seulement 3 entreprises. C’est en tout cas ce qu’affirme le cabinet Statista dans son étude menée sur le premier semestre 2015. Amazon à lui seul réaliserait un chiffre d’affaires IaaS quasiment égal à celui de Microsoft et IBM réunis !

statista survey

 

Google aurait la médaille en chocolat avec 3,6% de part de marché. Même s’il faut examiner ces chiffres avec tact (les entreprises sus-nommées sont peu enclines à communiquer de façon détaillée sur la répartition de leur CA), on peut comprendre les propos de Urs Hölzle qui affirmait à la conférence Structure en novembre 2015 que « Google rattrapait son retard » et que l’entreprise voulait qu’on parle d’elle comme un acteur majeur du cloud à l’horizon 2020. Il a également dit : « Je pense que le cloud va vraiment devenir un business énorme parce que c’est un business de services ». Belle analyse, Urs !  Pas très novatrice, mais bien vu quand même… Pour mémoire, le cloud permet déjà à Amazon de dégager quelques menus bénéfices, et occupe désormais une place centrale dans la stratégie de Microsoft (« mobile first, cloud first »). C’est vrai que lorsqu’on ne pèse que 3,6%, il faut prendre des actions rapides si l’on ne veut tout simplement pas sortir d’un marché, qui plus est, en forte croissance.

 

C’est sans doute ce qui explique que Google a récemment embauché Diane Green, CEO de bebop (non, pas les téléphones portables des années 80, on parle de la start-up prometteuse sur le marché des plateformes de développement d’applications) mais également ancienne cofondatrice et CEO de VMware, au poste de Responsable de l’activité Cloud de Google, incluant Google for Work, Google Cloud Platform et les Google Apps. Cette arrivée a été bien perçue par le marché qui voit en Diane Greene quelqu’un capable d’apporter à Google une vision et une expérience du business auprès des grandes entreprises qui semblent manquer à Google.

 

Certes, Google peut se flatter de compter parmi ses clients des grands comptes comme Avaya, Coca-Cola, Domino’s Pizza, Sony Music ou encore Ubisoft, mais peut-elle rivaliser avec un Microsoft et son Office 365 ?

 

Si les utilisateurs de Google Docs, Google Drive et autre Google Mail se comptent en centaines de millions dans le monde, une grande partie d’entre eux sont seulement des particuliers, ou en grande majorité des TPE.PME, mais rarement des grands comptes.  C’est pourquoi en octobre dernier, Google a lancé une opération « Google Apps for free » auprès des entreprises disposant déjà d’un Accord Entreprises auprès de fournisseurs de solutions concurrentes (vous voyez à qui je pense ??) en leur offrant la gratuité des licences Google Apps jusqu’à l’échéance de leur Enterprise Agreement. L’argument financier est mis en avant : « nos estimations suggèrent que les entreprises avec un EA standard et pas de dépendances peuvent potentiellement réaliser des économies allant jusqu’à 70% en passant à Google Apps for Work ». En voilà un argument de poids !

Quelles perspectives pour Google en 2016 ?

L’article « global localization wars : Amazon vs. Microsoft vs. Google » paru sur Infoworld explique que dans le monde du Cloud public, la couverture mondiale des datacenters est un atout de poids, capable de réduire les temps de latence. Avec ses 4 régions abritant 14 datacenters (7 aux US, 4 en Europe, 2 en Asie et 1 au Chili), Google fait figure de parent pauvre par rapport aux 20 régions Azure et aux 11 régions d’AWS (et 30 availability zones). Cette implantation fait peut-être sens pour une entreprise qui publie des bannières publicitaires, mais probablement moins pour une entreprise qui veut être un leader mondial du cloud.

Infoworld study

Notons cependant que, en plus  de ses datacenters, Google dispose également de 70 points de proximité qui lui servent de stations de caching. La stratégie CDN de Google pourrait fort bien évoluer. Non seulement Google a noué des partenariats avec 4 fournisseurs, dont Akamaï, mais Google a lancé début décembre sa propre solution Google Cloud CDN Service, en version Alpha pour le moment, et sur un périmètre géographique limité.

 

Mais cela suffira-t-il à détrôner AWS et ses actuels 27,2% de part de marché ? Dans un marché à croissance rapide comme le cloud, le First Mover Advantage peut générer un effet boule de neige qui écarte les entreprises seulement focalisées sur un « me-too-product ». Et c’est un peu ce qu’on peut penser du marché IaaS. Proposer uniquement de la VM, du GigaOctet ne permet pas aux nouveaux entrants de subir la guerre des prix imposée par les leaders. Il faut donc se di-ffé-ren-cier !

 

Afin de se tailler une place dans le marché des entreprises, Google a récemment déclaré que la société souhaite se diriger dans une direction légèrement différente de ses concurrents, en bâtissant un cloud principalement axé sur l’analyse des données des clients. Cette nouvelle orientation a été présenté par Brian Stevens, vice-président de Google Cloud Platform, en juin dernier lors de Google I / O, la conférence annuelle des développeurs. L’idée est d’aider les entreprises à faire plus avec leurs données que ce qu’elles sont capables de faire toutes seules.  De plus, comme Google est l’une des plus grandes entreprises Big Data au monde, quels autres fournisseurs peuvent offrir plus d’expertise et d’outils spécialisés que Google ?  Ceci pourrait effectivement positionner Google différemment de ses concurrents AWS et Microsoft. En ce qui concerne IBM, la concurrence de Watson risque de compliquer la tâche à Google !

 

Bref, en 2016, Google devra aller vite et prendre les bonnes décisions. On peut faire confiance à l’entreprise qui a su imposer des outils comme Chrome ou Android, alors que la partie semblait déjà jouée. En tout cas, le pari est pris par notre ami Urs, qui déclare que d’ici 5 ans, les recettes du Cloud pourraient dépasser celles de la publicité en ligne ! 2016 sera-t-elle l’année du réveil de Google dans cette guerre des clouds ?

The post Google peut-il monter sur le podium du IaaS ? appeared first on Cloud Experience.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles